Maison Ebénisterie
Escalier Tonnellerie
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
search_left
 
Les avantages d'une maison ossature bois.

Plus légère : Cinq fois plus légère qu’une maison maçonnée, la maison à ossature bois nécessite moins de fondations et peut se construire sur des terrains peu porteurs.
Plus rapide à construire : Sans délai de séchage entre les phases, la maison à ossature bois se construit rapidement.
Après les fondations, un mois suffisent pour assurer le clos et le couvert. Le délai moyen entre le permis de construire et la livraison est de 3 à 4 mois.
Plus de place à l’intérieur : Pour une épaisseur de 200 mm, le mur en ossature bois affiche des performances d’isolation thermique supérieures aux murs maçonnés (parpaings, brique creuse ou béton cellulaire) de 285 mm.
Plus facile à agrandir : Modifier l’espace, percer une baie vitrée, passer une gaine électrique … se fait aisément et avec un chantier propre, sans poussière. Le bois permet également de réaliser des extensions sans surcharger les structures existantes.
Plus sain et plus confortable : Le bois est un régulateur hygrométrique et participe donc à une atmosphère saine dans le logement en évitant la condensation. Il ne contient pas de matières toxiques.
Plus propre longtemps : Les peintures réalisées en usine ont une durée de vie de 10 ans ou plus selon leur exposition.
Les bardages en fibres dures moulées imitant la texture du bois ne nécessitent guère d’entretien. Certains bois à l’état naturel (Red Cedar, Douglas, Mélèze …) ne demandent aucun entretien.
Plus économique en énergie : Procurant une isolation thermique supérieure aux normes, laconstruction bois permet de réduire les équipements et de réaliser des économies d’investissement et de fonctionnement de chauffage.
 
Structure Ossature Bois
Vign_Apercu_de_ Sans_titre_2 _
Bande d'arase : La bande d’arase est un film imputrescible très résistant et complètement étanche. Elle ne représente aucun risque pour l’environnement. La bande d’arase empêche les remontées d’humidité et l’absorption d’eau au sein des murs porteurs. Elle représente une protection sûre et est extrêmement résistante à la compression. Légère et facile à mettre en œuvre, elle adhère facilement et réduit les risques de cisaillement. Elle est également résistante aux rayons UV et ne déchire pas.
Elle existe sous 2 aspects: bitume ou polyéthylène(PE)
Lisse Basse : La lisse basse est la première pièce de bois posée sur la maçonnerie. Elle ne doit pas être à moins de 20 cm du sol fini. Elle doit reposer sur une coupure de capillarité, en général un feutre bitumé ou un P.E.( épais de 0.2 mm), qui l'isolera des montées d'humidité. Elle sera traitée contre l'humidité en autoclave.
Lisse Haute : Ceinture en haut des murs.
OSB : Sigle anglais signifiant "Oriented Strand Board" (qui se traduit en français par panneau à lamelles minces orientées). Les « panneaux OSB » sont des panneaux utilisés dans le bâtiment et sont composés de lamelles de bois.
Grille anti-rongeurs : Ventilation du bardage extérieur.Protection contre les petits rongeurs et les gros insectes.
Pare Pluie : C’est une toile tissée étanche à l’eau mais qui laisse passer l’air donc « respirer » le mur. Il est utilisé dans les maisons ossature bois, placé entre le panneau de contreventement et les tasseaux servant à fixer le bardage.
Pare Vapeur : C'est une feuille étanche destinée à barrer le passage de la vapeur d’eau. Nous l'utilisons uniquement du coté intérieur des murs empéchant ainsi la condensation lors des différences de températures entre l'intérieur et l'extérieur de la maison.
Bardage : c'est un revêtement de mur extérieur. Il est généralement en bois mais on le trouve aussi en PVC ou en tôles métalliques. Il a un double rôle, à la fois décoratif mais aussi de protection et d'isolant.
 
Maison Traversonne
 
Maison Béruges
Agrandissement Villier
Agrandissement Sevres Anxaumont
 
Garage Charrais
Agrandissement
Agrandissement Bonnillet
© 2013
Créer un site avec WebSelf